Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stationnement payant : à Toulouse, il sera bientôt quasi impossible de resquiller
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2022 à 15:36

Toulouse va lancer le système de Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi). (Pixabay / MikesPhotos)

Toulouse va lancer le système de Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi). (Pixabay / MikesPhotos)

À Toulouse (Haute-Garonne), la Lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi) va être mise en place dès le 16 août 2022. Objectif : lutter contre le non-paiement du stationnement de surface.

Dès le 16 août 2022, Toulouse (Haute-Garonne) va mettre en place le dispositif Lapi, pour Lecture automatisée des plaques d’immatriculation, rapporte Actu Toulouse . Deux voitures, banalisées, seraient déjà en circulation pour des tests, selon 20 Minutes .

Leur travail : s’assurer que les automobilistes ont bien réglé le parcmètre, payé sur l’application Park Now ou disposent d’un abonnement. Pas moins de 16 300 places de stationnement payantes sont concernées. « Cet outil proposera aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP, ndlr) de valider ou non un forfait post-stationnement » explique à Actu.fr Émilion Esnault, adjoint chargé de la sécurité.

Inquiétude des personnes à mobilité réduite

À Toulouse, ce forfait, qui remplace le procès-verbal, s’élève à 30 euros. Les agents devront vérifier l’infraction avant de procéder à la verbalisation. Mais l’objectif est aussi de dégager plus de temps pour d’autres missions : le contrôle du stationnement gênant ou des zones bleues par exemple.

La mise en place du dispositif doit se faire de manière progressive, « en privilégiant la qualité à la quantité » explique l’élu à 20 Minutes . Mais celui-ci ne fait pas fait que des heureux. Certains craignent pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Car Lapi ne pourra pas détecter les macarons PMR qui permettent un stationnement gratuit. La Ville prévoit donc plusieurs solutions : obtenir un ticket gratuit au parcmètre ou sur l’application Park Now, ou référencer un véhicule sur une base de données, comme cela se fait dans d’autres villes.

3 commentaires

  • 09 juillet 18:57

    Ca fonctionne déjà ansi depuis des années à Toulouse : bug dans la date de publication ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 15.07.2025 12:14 

    La Banque centrale européenne (BCE) mènera des tests de résistance au risque géopolitique sur les banques européennes en 2026 en demandant des scénarios qui impacteraient leurs capitaux propres, a déclaré mardi Claudia Buch, présidente du conseil de surveillance ... Lire la suite

  • Les forces du gouvernement syrien se déploient à Soueïda
    information fournie par AFP Video 15.07.2025 12:13 

    Des incendies faisaient rage mardi à Soueïda alors que les forces gouvernementales syriennes tiraient en l'air pour célébrer la prise de contrôle de la ville à majorité druze. Le ministre syrien de la Défense a annoncé mardi un "cessez-le-feu total" à Soueïda, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 15.07.2025 12:02 

    La production industrielle en zone euro a rebondi plus que prévu sur un mois en mai, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de 1,7%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

  • Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, selon une estimation communiquée par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.07.2025 12:02 

    Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, selon une estimation communiquée mardi par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui pointe une flambée attendue début septembre. ... Lire la suite

Pages les plus populaires